Le revenu fiscal de référence n’est pas votre revenu net imposable. Ce revenu sert de référence pour de nombreux services de l’administration (calcul de la taxe d’habitation, des frais d’inscription dans certaines écoles, du montant de la cantine,etc. )
Le calcul du revenu fiscal de référence est assez complexe, ce sont les services des impôts qui s’en occupent. Le montant varie en fonction de la composition de votre foyer mais également de la ventilation de vos revenus.
Le montant de votre RFR se trouve sur l’avis d’imposition. Vous pouvez également contacter votre centre des impôts pour en prendre connaissance.
Comme nous l’avons vu, le RFR correspond aux salaires – les frais réels, il va également intégrer des revenus issus de différents placements tels que les SCPI ou l’assurance-vie mais aussi des revenus issus des PEA, PEL ou encore parts sociales.
Les crédits et réductions d’impôts ne vont pas diminuer votre revenu fiscal de référence alors les déductions fiscales le feront, comment faire ?
Il faut savoir que les dates auxquelles vous allez effectuer vos modifications auront une importance, les modifications effectuées en 2018 auront un impact en 2019. C’est en mai 2019 que vous devrez être vigilent lors de la déclaration de revenus afin de ne rien oublier.
Le Revenu Net Imposable (RNI) correspond au revenu que vous devez déclarer au fisc au moment de la déclaration d’impôt. C’est sur le RNI que les différentes tranches d’imposition seront appliquées.
Le RNI est calculé à partir du montant de vos salaires mais également des revenus fonciers que vous touchez et de vos placements. Seront déduits des ces sommes : les frais réels, les pensions déductibles ou encore les travaux réalisés dans des biens immobiliers mis en location (immobilier locatif).
Nous avons vu plus haut comment était calculé le Revenu Fiscal de Référence (RFR) et nous savons maintenant qu’il intègre vraiment la totalité des revenus que vous avez perçus, c’est ce RFR qui servira de témoin pour toutes les aides que ce soit la taxe d’habitation mais également le montant de la cantine de vos enfants ainsi que le cout horaire du centre aéré, l’éligibilité ou non à une boursen ou certaines aides de la CAF…
Calculez votre taxe d’habitation
Calculez votre réduction d’impot, gratuitement et sans engagement
Calcul-taxe-habitation.org est un site aidant les contribuables français a s’informer sur les dispositifs fiscaux que propose l’Etat, afin de réduire leurs montant d’imposition. Un site gratuit, informatif et sans engagement.
Copyright © 2020. calcul-taxe-habitation.org